L’immigration dans la région

Portrait de l’immigration dans la région

L’immigration est un atout pour une région. Chaque personne immigrante contribue à la vitalité d’un territoire à travers son vécu, sa culture, ses compétences, etc.

La venue de personnes immigrantes dans la région participe à la revitalisation de nos communautés et à la croissance économique, mais contribue surtout à l’enrichissement de notre société sur le plan humain et culturel.

D’ailleurs, la diversité culturelle est un patrimoine commun de l’humanité selon l’UNESCO, selon laquelle cette « diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité ».  Les personnes immigrantes ont plaisir à nous faire découvrir les particularités de leur pays d’origine, leurs recettes de famille ou bien leurs habitudes.

De plus, il est important de noter que le taux de chômage de la région de la Chaudière-Appalaches en était à 4,9 % en octobre 2020. Au même mois de l’année 2019 (avant la pandémie) le taux était de 3,1 %. Des centaines de postes sont affichés depuis des mois, voire des années. Les entreprises ont des difficultés constantes à dénicher de la main-d’œuvre sur le territoire, et la population est vieillissante. L’immigration est une des solutions pour revitaliser la MRC, mais aussi la région de la Chaudière-Appalaches, et pour combler la pénurie de main-d’œuvre.

Dans la MRC, nous comptons, en 2020, approximativement 250 personnes issues de l’immigration. La majorité fait partie de la catégorie de l’immigration économique, ce qui signifie que ces personnes ont choisi la MRC de Montmagny pour occuper un emploi qui leur était offert. Elles proviennent de plus d’une trentaine de pays différents (Algérie, Angleterre, Argentine, Brésil, Burundi, Cameroun, Chine, Chili, Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Égypte, Espagne, États-Unis, France, Guatemala, Haïti, Honduras, Iran, Israël, Madagascar, Maroc, Mexique, Nicaragua, Philippines, Pologne, République dominicaine, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Venezuela). Découvrir 4 témoignages d’immigrants

Il y a des personnes immigrantes dans presque toutes les entreprises manufacturières de la MRC de Montmagny. Plusieurs entreprises en manque de main-d’œuvre depuis plusieurs années font du recrutement international pour embaucher des travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires, en l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée canadienne. Certains viennent pour travailler quelques années, afin de financer les études de leurs enfants dans leur pays, par exemple. D’autres se plaisent dans la région, décident de s’installer de manière permanente après avoir obtenu leur résidence permanente, et parrainent conjoint-e et enfants. Plusieurs habitent dans la ville de Montmagny, mais des personnes issues de l’immigration résident dans toutes les municipalités de la MRC.

Pourquoi les gens immigrent ?

Les gens immigrent pour différentes raisons. Souvent, ils sont à la recherche de meilleures conditions de vie, de meilleurs emplois, de meilleures opportunités pour leurs enfants, leurs familles ou leur sécurité. Le Canada est réputé pour être un pays sécuritaire, avec de bons systèmes de santé et d’éducation. Certaines personnes immigrent pour vivre une nouvelle expérience, connaître un nouveau milieu ou par curiosité. D’autres immigrent parce qu’ils n’ont pas le choix, lorsqu’ils sont en danger dans leur pays et que leur vie est menacée. Ce sont les personnes réfugiées ou les demandeurs d’asile. Beaucoup de personnes ne choisissent même pas le pays dans lequel elles vont s’installer, souvent dans des conditions misérables, par exemple lorsqu’elles doivent fuir leur pays en raison de conflits armés. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), on comptait, en juin 2020, près de 80 millions de personnes dans le monde qui avaient été forcées de fuir leur foyer. Pour en savoir plus

Il y a aussi des personnes qui choisissent de s’installer dans un autre pays pour toute leur vie et d’autres qui vont vivre ailleurs pour quelques années seulement. Dans la MRC de Montmagny, nous avons plusieurs personnes immigrantes, avec des statuts d’immigration différents.

Dans tous les cas, émigrer demande beaucoup de courage. C’est un déracinement total. Immigrer c’est souvent mettre un océan entre sa famille, ses habitudes, sa manière de vivre et soi. C’est laisser une partie de soi derrière. Le processus migratoire demande du temps et implique des coûts et des démarches administratives pour le ressortissant étranger.

Comment faire une différence ?

Il est possible de faire une différence dans l’accueil de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sur notre territoire. Un sourire, un bonjour ou offrir son aide font toute la différence!

**Notez toutefois que ce n’est pas parce qu’une personne a la peau plus foncée que vous ou porte des signes religieux visibles qu’elle est nécessairement immigrante! Elle peut être née au Québec et sa famille peut y être depuis des générations. Bien qu’une certaine curiosité envers l’autre soit généralement encouragée, demander les origines de quelqu’un d’autre en se basant uniquement sur son apparence peut être délicat.

Pour vous impliquer davantage, vous pouvez participer à nos comités locaux, présents dans la majorité des municipalités de la MRC de Montmagny. Ces comités visent à soutenir la personne immigrante à son arrivée sur le territoire.

L’équipe immigration de la MRC de Montmagny met également sur pied plusieurs projets et activités interculturelles et nous sommes toujours heureux lorsque des résidentes et résidents de longue date veulent s’impliquer avec nous!

Que ce soit pour une seule activité ou plusieurs, manifestez-nous votre intérêt à notre équipe