Montmagny Accueille
Jumelage interculturel

Jumelage interculturel

QU'est-ce que le jumelage interculturel?

En fait, le jumelage interculturel est la rencontre et l’instauration d’un lien entre un nouvel arrivant et un membre de la société québécoise, ou encore, une famille nouvelle arrivante et une famille québécoise. Par « Québécois », nous entendons des personnes nées au Québec ou établies au Québec depuis plusieurs années, et qui se sentent intégrées à la société québécoise; dans ce sens, le terme peut désigner d’anciens immigrants. Les jumelages sont organisés et suivis par notre organisme Montmagny accueille.

Le jumelage est l’occasion parfaite pour découvrir et échanger sur les cultures, les expériences et les idées, des uns et des autres dans une atmosphère amicale entre personnes immigrantes et québécoises.

Pour les nouveaux arrivants, c’est aussi une possibilité d’améliorer leur connaissance de la société d’accueil et d’agrandir leur réseau social au Québec. Pour les membres de la société d’accueil, c’est une chance de pouvoir être davantage sensibilisé aux réalités immigrantes. Enfin, il s’agit d’une occasion de vivre une expérience humaine enrichissante, s’apprivoiser à nos différences, bâtir ensemble une société nouvelle et découvrir le monde avec les yeux d’un ami.